Lunettes progressives : Fielmann – Pour laisser son regard « naviguer » d’une distance à l’autre !

« Où sont mes lunettes…? » Cette question vous parle-t-elle ? La réponse qui y est apportée dans le jeu radiophonique de l’humoriste munichois Karl Valentin est formulée en ces termes : « Tu as alors besoin d’une paire de lunettes pour retrouver tes lunettes ! »

Autrement dit : avec des lunettes progressives, vous pouvez distinguer votre chef au bout du couloir, regarder vos partenaires commerciaux dans les yeux à une table de réunion et lire le contenu d’un projet de contrat sans devoir changer de lunettes au préalable. Des lunettes progressives sont donc destinées à toutes fins utiles et à toutes les distances.

Un verre progressif pour voir continuellement avec netteté à toutes les distances

L’opticien désigne les lunettes progressives comme étant aussi des « lunettes multifocales » car un seul verre présente à la fois plusieurs puissances de correction. Cette propriété se traduit pour vous de la manière suivante : lorsque vous regardez vers le haut, vous voyez nettement à une distance éloignée à travers vos lunettes progressives, lorsque vous baissez les yeux, vous voyez distinctement à une distance rapprochée.

Des méthodes de production modernes assurent désormais que la périphérie des verres progressifs présente un flou minimal, guère perceptible par la plupart des porteurs de lunettes qui le corrige intuitivement en bougeant la tête latéralement. Les lunettes progressives passent par un processus de fabrication très élaboré : il est possible de générer de multiples puissances optiques sur un même verre progressif en faisant varier la courbure de sa surface.

Des lunettes progressives constituent le moyen le plus pratique et le plus moderne de corriger la presbytie. Vu que les verres progressifs ne se distinguent à peine des verres unifocaux normaux, ils ne trahissent pas votre âge. Du reste, la presbytie résulte d’un processus tout à fait naturel. Elle est engendrée par la perte d’élasticité du cristallin, le pouvoir d’accommodation étant alors altéré. En d’autres termes, le cristallin ne peut plus se bomber suffisamment. En conséquence, les objets situés à une distance rapprochée ne sont plus perçus distinctement : il vous faut alors des lunettes de lecture !

Même si les lunettes de lecture présentent actuellement un aspect chic et qu’elles passent pour un accessoire au goût du jour depuis bien longtemps, les lunettes progressives offrent une alternative commode pour corriger la presbytie. Elles vous évitent ainsi de devoir constamment quitter vos lunettes de lecture pour chausser une paire de lunettes corrigeant uniquement la vision de loin. Les lunettes progressives modernes représentent un grand progrès pour toutes les personnes dont les yeux doivent fréquemment réagir à des situations visuelles changeant rapidement et à différentes distances. Contrairement à des lunettes de lecture, les lunettes progressives permettent une vision nette et continue de loin, de près et à mi-distances. La transition entre les différentes puissances est mise en œuvre « progressivement » dans les verres, d’où leur nom. Avec ces lunettes, vos yeux naviguent « progressivement » sans problème d’une distance à l’autre.