Lunettes pour ordinateur : Fielmann – Les lunettes idéales pour le bureau !

Nous surfons, nous utilisons le logiciel de téléphonie par Internet skype et le moteur de recherche google, nous envoyons des courriels, nous dialoguons en ligne et nous conférons par écran de visualisation interposé, nous créons des tableaux Excel, nous prenons des rendez-vous via le logiciel Outlook et nous exécutons nos opérations financières par banque en ligne : pour la majorité des Suisses, les activités quotidiennes autour des bits & octets sont une évidence depuis bien longtemps.


Chaque jour, beaucoup de Suisses passent une grande partie de leur temps devant un écran d’ordinateur. Nous oublions alors une chose : le travail sur un écran d’ordinateur constitue une tâche pénible pour les yeux !

Les spécialistes parlent déjà du syndrome de la sécheresse oculaire liée à l’environnement de travail « Office-Eye-Syndrom » pour désigner des yeux rouges et secs. Le surmenage des yeux se traduit vite par des signes de fatigue, des maux de tête et une sensibilité à la lumière. Les yeux sont secs ou ils larmoient et brûlent. Il est rare qu’un poste de travail devant l’écran d’un ordinateur soit parfaitement ajusté en fonction de nos yeux.

Les reflets, les miroitements et le scintillement engendrés sur l’écran, un contraste désagréable entre l’arrière-plan et le premier plan, la distance inappropriée du siège face à l’écran, un mauvais éclairage ainsi que des rayons de soleil atteignant l’écran par la fenêtre en nous éblouissant, ce sont autant d’éléments perturbateurs qui sollicitent nos yeux sur notre lieu de travail. S’il existe des sièges ergonomiques évitant les affections dorsales et des souris spécialement conçues contre les douleurs articulaires, un aspect passe toutefois souvent inaperçu : des lunettes adaptées au poste de travail !

Le bon choix : des lunettes adaptées au poste de travail avec des verres simple foyer spéciaux

Au cours de la première moitié de votre vie, des lunettes « normales » font souvent l’affaire à votre bureau pour compenser une myopie ou une presbytie. Mais à mesure que vous vieillissez, il vous faut en plus des lunettes de lecture pour voir de près à cause de la presbytie. Cela tient au fait que la capacité accommodative du cristallin ne cesse de décroître, et ce encore durant la seconde moitié de votre vie. Le champ de la vision nette rapetisse ainsi de plus en plus.

Des lunettes de lecture normales ne se prêtent donc pas toujours au travail sur un écran d’ordinateur. Si votre écran ne se trouve pas directement devant vous, par exemple, vous risquez d’éprouver des difficultés et de la fatigue à travailler. Il vaut mieux que vous utilisiez des lunettes parfaitement adaptées à votre poste de travail et munies de verres simple foyer spéciaux.