Lunettes bifocales de Fielmann – pour voir tous azimuts !

Vous rappelez-vous des lunettes de votre grand-père ? Peut-être avait-il des lunettes bifocales ? Elles étaient munies de verres dont chacun incorporait une petite « fenêtre » en bas à travers laquelle il pouvait lire.


Cette forme de lunettes bifocales existe déjà depuis longtemps. Les deux (« bi ») foyers différents (« focal » ou focus désignant le « foyer » en latin) ont donné leur nom aux lunettes bifocales. Ils permettent de bien voir de loin comme de près.

Les lunettes bifocales remontent à Benjamin Franklin à l’origine. L’homme d’État américain en est l’inventeur et il se serait énervé en 1770 de devoir constamment changer de lunettes. Il aurait alors coupé en deux les verres de deux paires de lunettes, l’une destinée à voir de loin, l’autre à voir de près, puis il aurait vissé les fragments dans une monture métallique pour construire finalement une forme simplifiée de lunettes bifocales, les fameuses « lunettes de Franklin ».

Ce qui apportait jadis un énorme soulagement, n’est plus tout à fait moderne de nos jours : les lunettes progressives sont plus confortables et moins éprouvantes pour les yeux. En effet, pour voir nettement à une distance rapprochée avec des lunettes bifocales, le regard traverse quasiment une « fenêtre », en l’occurrence un segment de verre nettement reconnaissable de l’extérieur dans la partie inférieure du verre correcteur. Deux verres d’une puissance différente sont joints de manière abrupte par une ligne de séparation également visible par vos vis-à-vis car la transition entre les puissances divergentes n’est pas continue comme sur des verres progressifs. Le passage perceptible d’un foyer à l’autre peut fatiguer les yeux et il exige de la concentration.