Fielmann utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. Si vous continuez de surfer sur ce site, vous déclarez accepter l’utilisation des cookies.
Fielmann à proximité de chez vous
Solutions au peroxyde pour lentilles de contact chez Fielmann
Entretien & accessoires

Solution de peroxyde pour lentilles de contact : le pouvoir nettoyant du peroxyde d'hydrogène !

Les solutions de peroxyde sont des produits d'entretien servant à désinfecter vos lentilles de contact après leur port. Ces solutions associées à d'autres produits d'entretien, aussi nommés systèmes à base de peroxyde, sont très bien tolérés et très efficaces contre les germes.


Tout sur l'entretien des lentilles de contact avec des solutions de peroxyde

L'utilisation de ces solutions est surtout recommandée pour les yeux sensibles, étant donné qu'elles ne renferment aucun conservateur contrairement à la plupart des solutions tout-en-un . Si vous avez donc des yeux très sensibles ou que vous êtes allergique aux conservateurs, les solutions de peroxyde s'avèrent idéales.

Si les solutions de peroxyde sont surtout utilisées pour désinfecter des lentilles de contact souples, certaines servent également à entretenir des lentilles de contact rigides . Après le nettoyage de surface, la désinfection représente la deuxième étape de l'entretien des lentilles de contact. Lors de l'emploi de systèmes à base de peroxyde, il faut procéder en général à une étape d'entretien de plus que pour des solutions combinées. En effet, après le nettoyage de lentilles de contact, le peroxyde d'hydrogène contenu dans les solutions de peroxyde doit être neutralisé avant que les lentilles de contact ne puissent être de nouveau posées sur les yeux.

Systèmes en une phase au peroxyde

Dans le cas d'un système en une phase au peroxyde, la solution est remplie dans un récipient spécial pour lentilles de contact. Dans les autres systèmes en une phase, la neutralisation s'effectue à l'aide d'un comprimé qui est proposé en règle générale avec la solution de peroxyde correspondante par le fabricant.

Systèmes en deux phases au peroxyde

Les systèmes en deux phases au peroxyde désinfectent en profondeur vos lentilles de contact, car la concentration de peroxyde d'hydrogène est constante durant tout le processus de désinfection. Ce n'est pas le cas des systèmes en une phase au peroxyde (systèmes à catalyseur ou systèmes à comprimés) ou sinon seulement de manière limitée.

En présence d'un système en deux phases au peroxyde, la solution de peroxyde est éliminée, une fois le temps de désinfection écoulé, et le récipient est rempli d'une seconde solution appelée solution de neutralisation. Pour éviter d'endommager vos yeux, il est absolument nécessaire que vous laissiez vos lentilles de contact dans la solution de neutralisation aussi longtemps que prescrit par le fabricant.

La durée du processus de neutralisation est un peu plus courte dans le cas des systèmes en deux phases que dans le cas de systèmes en une phase, vu que seul le peroxyde subsistant sur les lentilles de contact doit être neutralisé dans le système en deux phases et non tout le contenu du récipient. Lors de l'utilisation de cette solution de peroxyde, vous devriez veiller tout particulièrement à ne pas oublier la neutralisation, car tant la solution de peroxyde que la solution de neutralisation sont incolores.

Quelle est la durée requise pour neutraliser des systèmes à base de peroxyde ?

Le processus de neutralisation peut durer en général jusqu'à six heures en présence de systèmes en une phase, moins dans le cas de systèmes en deux phases. Respectez cependant aussi en l'occurrence le temps de neutralisation prescrit par le fabricant, figurant dans la notice. Après la neutralisation, vos lentilles ne doivent plus entrer en contact avec la solution de peroxyde.

La solution de peroxyde est-elle le produit d'entretien adéquat dans votre cas ?

La réponse à la question de savoir si la solution de peroxyde constitue un produit d'entretien approprié à vos besoins dépend essentiellement des habitudes de port de vos lentilles de contact et de vos habitudes de sommeil. Il est alors important de prendre en compte que les pauses de port (durant la journée ou la nuit) laissent un temps suffisant pour accomplir la désinfection et la neutralisation indispensables. Faites-vous conseiller gratuitement et sans engagement par nos spécialistes en matière de lentilles de contact dans une succursale Fielmann.

Garanties au prix le plus avantageux : solutions de peroxyde chez Fielmann

Fielmann propose  des solutions de peroxyde de grandes marques et de fabricants connus à un prix garanti avantageux. La garantie du prix le plus bas de Fielmann vous donne l'assurance de ne jamais acheter trop cher.