Fielmann utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. Si vous continuez de surfer sur ce site, vous déclarez accepter l’utilisation des cookies.
Fielmann à proximité de chez vous
Produit d'entretien pour lentilles de contact chez Fielmann
Entretien & accessoires

Des produits d'entretien de lentilles de contact à toutes fins utiles !

Prendre soin méticuleusement des lentilles de contact constitue non seulement la condition fondamentale d'une bonne vision, mais le nettoyage et l'entretien des lentilles contribuent aussi grandement à la santé oculaire !


Fielmann recommande de faire procéder à un suivi tous les six à douze mois. C'est possible dans nos succursales à tout moment. Gratuitement, il va sans dire !

Chez Fielmann, des opticiens qualifiés contrôlent non seulement la bonne assise de vos lentilles de contact, nos spécialistes en matière de lentilles de contact vous expliquent aussi comment les entretenir correctement. En effet, il existe tout un spectre de possibilités variées de nettoyer et d'entretenir chaque type de lentille de contact.

Les gammes évoluent, car les fabricants de produits d'entretien développent constamment de nouveaux produits afin d'optimiser le pouvoir nettoyant et la tolérance. Au cours de l'entretien de vente, nos opticiens vous fournissent un aperçu des produits d'entretien, parmi lesquels vous trouvez celui répondant à vos besoins personnels. 

Pourquoi est-il important d'entretenir les lentilles de contact ?

Lors du port de lentilles de contact, de minuscules particules de saleté et de la poussière recouvrent leur surface après un certain temps. En outre, des dépôts imputables au liquide lacrymal se forment à la surface des lentilles de contact. L'entretien minutieux des lentilles de contact à intervalles réguliers supprime ces dépôts et il empêche que la santé de vos yeux en pâtisse. Vos lentilles de contact permettent ainsi de toujours conserver une vision nette.

Fielmann vous explique comment bien entretenir vos lentilles de contact à la page intitulée

« Le bon entretien des lentilles de contact : la propreté étape par étape ! ». 

Quelques informations générales sur l'entretien des lentilles de contact sont toutefois encore nécessaires au préalable.

La sécurité garantie par la propreté !

Une règle fondamentale pour entretenir des lentilles de contact consiste à ne pas les passer sous l'eau du robinet !

Pour se nettoyer les dents, faire du café et boire de temps à autre une gorgée d'eau directement au robinet, pas de problème ! La qualité de l'eau potable en Suisse satisfait les exigences strictes de l'ordonnance en la matière et elle est bonne en général. L'eau du robinet peut être néanmoins sujet à caution : des métaux lourds comme le plomb provenant d'anciens tuyaux de distribution d'eau domestique et d'autres contaminations engendrées par des germes et des bactéries risquant de se nicher dans les conduites d'eau, affectent la qualité de l'eau potable sortant du robinet. Si votre corps s'en accommode, vos lentilles de contact n'y parviennent pas ! Même les récipients de lentilles de contact ne devraient pas être nettoyés avec l'eau du robinet, mais ils devraient être rincés uniquement avec des produits d'entretien.

Bien se laver les mains !

Entretien des lentilles de contact : se laver les mains est essentiel

Nos parents nous l'ont déjà rabâché : « Lavez-vous les mains ! » Non seulement de la saleté et des particules de poussière, mais aussi des germes, des bactéries et d'autres agents pathogènes sont partout à l'affût : ils siègent sur les billets de banque, les claviers d'ordinateur et les combinés téléphoniques, nous les attrapons en serrant des mains, en caressant des chiens et des chats ou en ouvrant la porte de la maison. 
Avant de prendre en main des lentilles de contact, vous devez bien vous laver les mains. Le savon ne devrait pas être liporestituant, car il contiendrait sinon des graisses supplémentaires et serait donc déconseillé pour utiliser des lentilles de contact.

Il y a quelque chose dans l'air !

Notre air ne se compose pas seulement d'oxygène, d'azote, de gaz carbonique et d'hydrogène. La liste des gaz formant ce que nous appelons « l'air » est longue. En outre, notre air n'est pas « propre » : des résidus de combustion et des gaz d'échappement, des particules en suspension et des poussières fines ainsi que d'infimes particules de poussière « voltigent » dans l'air, parvenant dans nos yeux et sur nos lentilles de contact. 

Il n'y a pas que le monde extérieur qui contamine nos lentilles, même le liquide lacrymal génère de minuscules dépôts à leur surface. Au bout d'un certain temps, de très petites particules de poussière se déposent qu'un entretien minutieux permet de bien enlever. Une propreté absolue garantit « une vision claire » et notamment la sécurité lors du port de lentilles de contact.

Se maquiller sans souiller ses yeux !

Il n'y a pas que les mains qui doivent être propres pour employer des lentilles de contact, les yeux aussi. Des traces de maquillage, de mascara, de khôl ou ligneur et de crèmes peuvent engendrer de véritables films d'encrassement sur les lentilles de contact. Il convient donc de toujours mettre ses lentilles avant de se maquiller et aussi de les enlever avant de se démaquiller ! Des yeux gris cendrés « Smoky Eyes » combinés à des lentilles de contact ne subliment alors le regard que si le crayon cosmétique de khôl ne coule pas. Le khôl est un mélange de cires, d'huiles végétales et de pigments colorés. Le produit réagit facilement avec le film lacrymal. S'il est mal appliqué, les yeux sexy cèdent vite la place à un « regard de Panda » éploré aux cernes maculés de khôl. Les porteuses de lentilles de contact se mettent facilement à « pleurnicher », lorsque le khôl vient toucher les lentilles de contact. Pour l'éviter, le maquillage des yeux devrait être constamment étalé au bord inférieur des cils et non au bord inférieur des paupières.  En effet, c'est précisément là que le fard interagit avec le film lacrymal et qu'il fait immédiatement pleurer les yeux.

L'hygiène garantit une vision nette : faites-vous conseiller !

L'offre de produits de conservation, d'entretien et de nettoyage est diversifiée et confuse au premier abord pour des non-professionnels. Selon le type de lentille de contact, il existe différents produits qui ne sont pas tous combinables les uns avec les autres. De plus, les produits d'entretien doivent être adaptés individuellement au liquide lacrymal de vos yeux ainsi qu'à d'éventuelles allergies et incompatibilités.

Le produit d'entretien répondant vraiment à vos besoins : faites-vous conseiller !

N'utilisez pour entretenir vos lentilles de contact que les produits recommandés par des spécialistes. Ne faites pas des économies de bouts de chandelle, autrement dit : ne lésinez jamais lorsqu'il s'agit de l'hygiène. La propreté procure la sécurité requise pour utiliser des lentilles de contact. La manipulation hygiénique des produits d'entretien et des accessoires pour lentilles de contact est une nécessité absolue ! Après chaque emploi, les récipients, les pincettes et les ventouses doivent être désinfectés. En dépit de leur hygiène minutieuse, les récipients doivent être renouvelés régulièrement. Avant toute utilisation, lisez la description du produit et le mode d'emploi, puis interrogez les spécialistes de Fielmann en cas de doute.

Garantis au prix le plus avantageux : les produits d'entretien de lentilles de contact de Fielmann

Fielmann propose et commercialise tout un assortiment de produits d'entretien de lentilles de contact d'une haute qualité, issus de marques et de fabricants célèbres. La garantie du prix le plus bas de Fielmann vous donne l'assurance de ne jamais acheter trop cher.

Tout-en-un : une solution dédiée à tous les usages

Acheter des produits d'entretien pour lentilles tout-en-un

Elles sont connues comme constituant une « solution combinée » parmi les porteurs de lentilles de contact : les solutions tout-en-un sont très pratiques. Elles servent à nettoyer, à désinfecter, à rincer et à conserver les lentilles. Les solutions combinées peuvent même pénétrer dans l'œil. Commodes et faciles à manipuler, elles simplifient l'entretien d'une manière sûre et claire. 

Toutefois, les solutions combinées se prêtent moins à l'élimination d'un fort encrassement et de résidus sur les lentilles de contact. En outre, tous les porteurs de lentilles de contact ne supportent pas des solutions tout-en-un. Faites-vous conseiller pour savoir si une solution combinée vous convient en principe !

Solutions de peroxyde

Vous pouvez utiliser tant des solutions combinées que des solutions de peroxyde pour désinfecter vos lentilles de contact. Si les solutions de peroxyde sont souvent un peu plus compliquées à manipuler que des solutions tout-en-un, elles sont néanmoins particulièrement bien tolérées et extrêmement efficaces contre les germes. Attention : la solution de peroxyde ne doit en aucun cas parvenir dans vos yeux ! Après la désinfection dans une solution de peroxyde, la solution conservant les lentilles de contact doit être neutralisée !

Nettoyant de surface : la solution pour nettoyer vos lentilles de contact !

Des résidus de produits cosmétiques, des matières en suspension et des particules de saleté provenant de l'air, mais aussi des composants de notre liquide lacrymal se déposent comme des impuretés à la surface des lentilles de contact et doivent être ôtés à des intervalles réguliers. Lorsque les lentilles de contact sont frottées minutieusement du bout des doigts, le nettoyant débarrasse les lentilles même de résidus graisseux et protéiques assurant ainsi leur propreté.

Solution de conservation : la solution adaptée à vos lentilles !

La conservation temporaire de lentilles de contact ainsi durant la nuit doit être irréprochable sur le plan de l'hygiène, tout en préservant la mouillabilité des lentilles. Il existe un vaste éventail de solutions de conservation, qui sont surtout utilisées pour entretenir des lentilles de contact rigides. Il importe de noter que, plongées dans une solution de conservation, vos lentilles de contact ne sont pas toujours désinfectées ! Veuillez respecter les indications fournies dans la description du produit ! La solution de conservation empêche uniquement toute nouvelle contamination par des germes pathogènes après la désinfection et elle préserve la mouillabilité des lentilles de contact.

Solution saline : la solution idéale pour rincer vos lentilles de contact !

Les lentilles de contact ne doivent pas être passées sous l'eau du robinet, car celle-ci risquent d'être affectées par des germes et d'autres substances. Pour rincer les résidus de solution désinfectante et les particules de saleté enlevées après le nettoyage de la surface des lentilles, vous devriez employer une solution saline . La solution saline se prête également à la réhydratation. Vous ne pouvez cependant pas désinfecter vos lentilles de contact avec des solutions salines !

Comprimés de déprotéinisation

Les comprimés de déprotéinisation sont utilisés indépendamment du nettoyage et de la désinfection habituels des lentilles de contact pour supprimer des dépôts tenaces adhérant à la surface des lentilles de contact.

Solution réhydratante

Les solutions réhydratantes, aussi appelées gouttes réhydratantes, permettent de mieux humidifier vos yeux. Vendu en flacons et en ampoules, ce produit de nettoyage est approprié tout aussi bien à des lentilles de contact souples qu'à des lentilles rigides.

Au secours, mes yeux me brûlent !

Avez-vous seulement des yeux fatigués ou une allergie ?

La peur des allergies est grande. Il faut préciser d'emblée que des allergies aux lentilles de contact elles-mêmes sont inconnues ! Le matériau constitutif des lentilles de contact ne transmet aucune substance à l'œil. Si le porteur de lentilles de contact se plaint d'« yeux qui le brûlent » et d'« allergies », l'expérience de l'opticien est sollicitée.

La réaction de l'œil peut être éventuellement corrélée aux composants des produits d'entretien et de conservation. Des produits exempts de conservateurs peuvent résoudre ce problème. Toutefois, d'autres raisons jouent souvent aussi un rôle en cas d'yeux qui brûlent . Mais nous y reviendrons plus tard.

Si des problèmes surgissent lorsque vous portez de lentilles de contact, l'opticien vous aide à en trouver les causes. Il existe des porteurs de lentilles de contact qui n'éprouvent aucun problème juste après la pose de leurs lentilles, mais dont les yeux leur brûlent soudainement peu de temps après. Cela peut être dû aux composants tels que les conservateurs contenus dans les produits de nettoyage et d'entretien. Les yeux ne suscitent parfois également des difficultés qu'après quelques heures.

Est-ce que cela dépend du poste de travail ? Notre cornée « respire » et elle le peut aussi même avec des lentilles de contact sur les yeux. Les lentilles modernes sont perméables à l'oxygène de l'air, mais quel est l'état de l'air ambiant ? Il est avéré que la personne assise devant l'écran  de son ordinateur durant des heures cligne moins des yeux d'un tiers environ par rapport à une situation normale. De ce fait, le liquide lacrymal a plus de temps pour s'évaporer et les yeux s'assèchent plus rapidement. 

Si vous buvez peu d'eau, que vous fumez beaucoup ou que vous travaillez durablement dans des locaux pollués, il se peut que vos yeux vous brûlent, vous démangent ou soient secs lorsque vous portez des lentilles de contact. Faites-vous conseiller par l'un de nos opticiens certifiés !