Le monde des verres : Fielmann.

Lorsque les opticiens parlent de « verres », ils pensent de plus en plus rarement à des « verres » minéraux ! En effet, la plupart des verres de lunettes sont organiques de nos jours, c’est-à-dire constitués en matière plastique. Seulement dix pour cent de tous les verres correcteurs sont encore fabriqués à base de silicate minéral, donc de verre classique.


En ce qui concerne les performances optiques, les verres en plastique et les verres minéraux ne représentent pas des matériaux concurrents. Les verres en plastique tels le CR 39 couramment employé offrent des avantages par rapport aux verres minéraux. Ce qui frappe tout d’abord, c’est qu’ils sont plus légers ! Une couche spéciale permet de durcir en plus les verres en plastique de toute façon très résistants et elle les protège ainsi des rayures.

Il y a verre de lunettes et verre de lunettes !

Que ce soient des verres simple foyer (unifocaux), progressifs ou autres, vous pouvez choisir non seulement entre des verres minéraux ou des verres en plastique pour équiper vos lunettes, mais aussi parmi plus de vingt matériaux différents, déclinés en plus de mille versions variées.

Les divers matériaux peuvent être traités de manière très diversifiée. Il existe des traitements supprimant totalement ou en partie les reflets à la surface des verres de lunettes. Les couches du traitement durci prémunissent des rayures, tandis que d’autres traitements de surface agissent encore en repoussant la saleté. Il est alors question de l’effet lotus, car les feuilles de la plante nommée lotus possèdent par nature une sorte de couche de Teflon biologique faisant simplement perler la saleté. Les verres de lunettes présentant cet effet lotus rendent superflu l’usage d’un chiffon !

Structure des traitements de surface