Fielmann utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. Si vous continuez de surfer sur ce site, vous déclarez accepter l’utilisation des cookies.
Fielmann à proximité de chez vous
Production de la monture de lunettes chez Fielmann
A propos des lunettes

Du crayon à papier jusqu'aux lunettes ! La production des montures : Fielmann.

Au départ, les lunettes ne sont que de simples coups de crayon. Chaque monture de la collection Fielmann, qu'elle soit sobre ou somptueuse, classique ou moderne, est créée sur une table à dessin. Comme lors des ébauches d'un costume de la haute couture, le premier trait de crayon est le plus difficile à donner pour concevoir des lunettes.


Par-delà la liberté artistique qui leur est laissée, les créateurs de lunettes de Fielmann doivent garder à l'esprit le stade de l'application industrielle. Le travail accompli au crayon noir et aux crayons de couleur n'est pas un jeu d'enfants ! Du croquis classique dans le studio de création Fielmann où des milliers de montures à la mode ont été esquissées sur le bloc à dessin jusqu'aux panneaux présentoirs et aux vitrines éclairées des succursales Fielmann, il y a un long chemin.

Vous serez étonné de voir combien la fabrication d'une monture de lunettes requiert la mise en œuvre de vastes moyens. Au cours de ce processus, la créativité artistique, l'artisanat traditionnel et une production de haute technologie très efficace se complètent d'une manière infiniment subtile.

De l'ébauche jusqu'au prototype des lunettes !

Les créateurs de mode se délectent de tissus nobles, les créateurs de lunettes de plaques d'acétate fascinantes ! L'acétate constitue un produit naturel varié, constitué de coton. Léger, il peut être fraisé, poli et transformé en des montures tendance toujours nouvelles. Les couleurs et les teintes se déclinent en un nuancier illimité : changeantes, multicouche en dégradé, mates ou brillantes. Au vu de la palette des couleurs offertes par les plaques d'acétate, un arc-en-ciel paraît bien pâle.

Pour métamorphoser le croquis des lunettes en un prototype, un modèle de présentation est alors confectionné. Le créateur de lunettes choisit à cette fin des plaques d'acétate spécialement fabriquées dans la couleur convenant à son ébauche dans l'entrepôt de l'atelier de prototypage de Fielmann à Munich. La monture est fraisée, sciée, limée, meulée, puis polie à partir de cette plaque d'acétate d'après le croquis dressé au préalable.

Il faut faire preuve d'une habileté artisanale précise et d'une longue expérience pour transposer les formes esquissées sur le papier en une monture de lunettes. Chez Fielmann, chaque modèle de présentation est examiné d'un œil critique par Günther Fielmann et ses experts en matière de mode. Seule une partie des modèles de présentation sont acheminés finalement vers la production à l'issue de contrôles de qualité approfondis.

L'ébauche passe à la production en série !

Félicitations : le modèle de monture a réussi tous les tests ! Il est dirigé vers la fabrication en série. Une nouvelle monture de lunettes a été ajoutée à la collection Fielmann. Une haute technologie est maintenant sollicitée. Un modèle numérique en 3 D des lunettes est élaboré par laser à partir du prototype. 

Des fraises très performantes façonnent la forme exacte de la face à partir du bloc d'acétate. Ce qui était encore un travail manuel laborieux dans la construction de prototypes est désormais réalisé par des machines ultramodernes selon une procédure en grande partie automatique.

L'acétate est un matériau sublime. La face est chauffée dans une sorte de « four » surdimensionné et ainsi façonnée. La chaleur rend l'acétate malléable. La monture est moulée à haute pression sous sa forme définitive. Les branches assorties à la monture sont également fabriquées. Afin qu'elles soient stables et souples à la fois, un insert métallique pourvu d'une charnière déjà soudée est également comprimé dans la branche en acétate à une chaleur élevée et à une pression énorme. La seconde pièce de la charnière est ensuite enchâssée dans la face de la monture. Ce processus requiert une infinie précision : ce n'est que si les charnières sont parfaitement reliées à la face et aux branches que les branches sont ensuite ajustées exactement sur la face et que les pièces de la monture peuvent être vissées avec précision.

Les ébauches mates de la face et des branches aux arêtes vives sont lissées dans un second temps. Pour bien mettre en valeur l'éclat et la transparence de l'acétate, Fielmann recours dans la production de lunettes à tout un savoir-faire artisanal dûment éprouvé. Durant 70 heures, les branches et la monture sont mises en rotation avec des particules de bois et des pâtes abrasives dans un tambour pour polir l'acétate avec un fini brillant.

À la fin du processus, les lunetiers qualifiés de Fielmann assemblent les branches et les faces, puis ils polissent encore une fois minutieusement la monture à la main pour la rendre brillante.

L'ensemble de la fabrication Fielmann repose sur un travail artisanal de précision. Nos collaborateurs expérimentés contrôlent la qualité de chaque monture individuellement.

Contrôle de qualité : Fielmann

Le devoir de diligence et les contrôles garantissent la qualité ! Fielmann teste toutes les lunettes avant qu'elles ne soient livrées aux succursales. Fielmann répond de la haute qualité des montures par des garanties de longue durée.

Les montures de lunettes Fielmann sont très résistantes et solides. Nos laboratoires de Rathenow déploient de vastes moyens pour soumettre toutes les montures à des tests simulant une durée de port de trois ans. Chaque monture et chaque charnière doivent alors satisfaire les exigences les plus poussées en matière de contraintes. La résistance à la corrosion du matériau des lunettes et la solidité de la couleur des vernis sont notamment éprouvées. Ce n'est que si tous les tests sont passés avec succès que le modèle de monture reçoit une garantie de trois ans et qu'il intègre la collection Fielmann.

Avant qu'une monture de lunettes soit présentée sur un panneau ou dans la vitrine des succursales Fielmann, elle a déjà suivi un long cheminement et franchi de nombreuses étapes particulières.

Lunettes : Fielmann !

MODE, QUALITE ET PRIX. PRESTATIONS DE FIELMANN.
Garantie de satisfaction

Chez Fielmann, vous achetez sans prendre de risque. Si vous n'êtes pas satisfait de vos nouvelles lunettes, nous vous les échangeons ou nous vous les reprenons en vous remboursant le prix d'achat, et ce à tout moment.


Garantie du prix le plus bas

Chez Fielmann, vous achetez à un prix garanti avantageux. Si, dans les six semaines suivant votre achat chez Fielmann, vous trouvez les mêmes lunettes moins chères ailleurs, Fielmann vous les reprend et vous rembourse le prix d'achat.


Garantie de trois ans de Fielmann

Chez Fielmann, vous recevez des lunettes d'une qualité certifiée. Toutes les montures de la collection Fielmann ont passé avec succès les tests d’usure selon la norme DIN EN ISO 12870.