Fonctionnement de la vue de A à Z

Sans lumière, nous ne pouvons pas voir. Ce qui semble être une lapalissade, est le postulat de départ dans le cheminement de la lumière à l’image.

Les yeux ont besoin de lumière pour fournir les informations nécessaires au centre visuel siégeant dans notre cerveau, qui sont ensuite réunies pour composer un arbre, un chat ou un coucher de soleil en une fraction de seconde. La vision représente un processus complexe reposant sur des stimuli lumineux. La lumière est constituée de radiations électromagnétiques de différentes longueurs d’onde.


De la lumière à l’image en cinq phrases

La lumière est réfléchie par tout ce que nous voyons, tant par des nuages que par des bouteilles d’eau, par du chou rouge comme par les vedettes du rock. Les rayons lumineux renvoyés rencontrent d’abord la cornée, ils passent à travers la pupille, ils parviennent ensuite au cristallin, traversent un liquide gélatineux à l’intérieur de l’œil pour atteindre finalement la rétine au pôle postérieur de l’œil. La lumière y est alors transformée en impulsions nerveuses, qui sont transmises au cerveau par le nerf optique. Ce n’est que dans la tête qu’une image se forme. Tout cela se déroule à la « vitesse de la lumière » !

Le cheminement de la lumière à l’image