Hypermétropie : « Lorsque la vision donne des maux de tête… ! »

Le terme médical hypermétropie signifie littéralement à vrai dire « vision au-delà de la puissance ». Ce qui semble être une faculté particulière, ne décrit pas une vision de loin hypernormale, mais un travail oculaire éprouvant.

Les hypermétropes ne peuvent voir une image nette qu’en sollicitant constamment leurs muscles ciliaires au prix de grands efforts. Ces muscles réalisent automatiquement la mise au point précise du cristallin à chaque regard par le processus dit de l’accommodation. Sans accommoder, les hypermétropes percevraient également des images floues de loin. Si vous êtes très hypermétrope, même l’accommodation ne vous aide plus. Une vision nette de près ou même à toutes les distances en présence de valeurs très élevées n’est alors plus possible.

L’hypermétropie s’explique par un globe oculaire court, une cornée ou un cristallin présentant une faible puissance de réfraction ou une combinaison des deux. Si la puissance de réfraction du cristallin est trop faible, le spécialiste parle d’une hypermétropie de puissance. Si l’œil est trop court et que la puissance de réfraction est normale, les ophtalmologues et les opticiens font état d’une hypermétropie axiale. Sur un œil « normal », le globe oculaire mesure environ 24 millimètres. Un millimètre « manquant » équivaut à une hypermétropie de 3 dioptries. Indépendamment de la cause, les rayons lumineux ne sont pas suffisamment concentrés sur la rétine et le point focal se situe mentalement « en arrière » de la rétine. Une image floue en découle.

Hypermétropie sans verre positif