La bonne vision indispensable à la circulation routière ! Examen de vue pour passer le permis de conduire : Fielmann.

« La voie est libre à droite ... ! », tels peuvent être les derniers mots d’un automobiliste. Une bonne vision s’avère vitale pour circuler en voiture sur les routes. Une réaction rapide suppose la perception instantanée des dangers.


L’automobiliste distinguant trop tardivement les autres usagers de la route, lisant mal les panneaux et n’évaluant pas correctement les vitesses, court des risques et en fait courir aux autres ! D’après les estimations de la Confédération allemande des ophtalmologues, près de 300 000 accidents par an sont imputables au fait que les usagers de la route ne voient pas suffisamment bien !

C’est pourquoi le législateur ordonne que les candidats à un permis de conduire doivent se soumettre à cette fin à un examen de la vue. Sans examen de vue, il est impossible d’obtenir le permis de conduire. Cette condition est prescrite par la loi et ce pour une bonne raison : 90 pour cent des impressions sensorielles sont captées au moyen des yeux lors de la conduite automobile ! L’observation des rétroviseurs centraux et latéraux, l’éblouissement dû aux phares des véhicules venant en sens inverse, les réverbérations sur l’asphalte mouillé, les différentes vitesses des autres usagers de la route sollicitent sans arrêt nos yeux lorsque nous circulons sur les routes.

Une vue déficiente accroît énormément le risque d’accident et elle peut avoir des conséquences catastrophiques. Le législateur a donc stipulé comme limite une acuité visuelle minimale à ne pas franchir en règle générale. La personne qui n’atteint pas cette valeur prescrite par la loi a échoué au test visuel. Mais ne vous faites pas de soucis, si vous ne parvenez pas à cette correction sans lunettes, vous pouvez repasser le test avec des lunettes. Dans ce cas, il est toutefois mentionné dans votre permis de conduire que vous avez besoin d’une aide visuelle.

L’examen de vue pour passer le permis de conduire ne dure pas longtemps. Il est important que vous puissiez justifier de votre identité et que vous emportiez votre passeport ou votre carte d’identité à cet effet. Le test visuel est validé par une attestation d’aptitude pour la conduite où l’acuité visuelle est reportée. Il vous faut présenter cette attestation aux autorités.

Déroulement du test visuel pour passer le permis de conduire

Dans chaque succursale Fielmann, des opticiens compétents procèdent à l’examen de vue pour passer le permis de conduire. Pour l´examen de vue pour passer le permis de conduire, nous ne prélevons que la taxe prescrite par la loi et qui varie d’un canton à un autre. Lors du test visuel, le contrôle est monoculaire, autrement dit chaque œil est vérifié séparément. Si chacun de vos yeux présentent une acuité visuelle prescrite par la loi, vous avez réussi le test visuel pour passer le permis de conduire.

Même si vous avez réussi votre examen de permis de conduire, nous vous recommandons de vous soumettre volontairement à un test visuel, tous les deux ans. Faites preuve de responsabilité pour circuler sur la route ! Cela ne vous coûte rien, car le dépistage visuel par ordinateur est gratuit et sans obligation chez Fielmann. Les conducteurs professionnels doivent se prêter à des tests visuels réguliers, prescrits par la loi.

Avez-vous des questions sur l’examen de vue pour passer le permis de conduire ? Passez simplement dans l’une de nos succursales. Nos opticiens vous conseillent volontiers.