Fielmann utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. Si vous continuez de surfer sur ce site, vous déclarez accepter l’utilisation des cookies.
Fielmann à proximité de chez vous
Les bonnes étapes d'entretien des lentilles de contact
Entretien & accessoires

Le bon entretien des lentilles de contact : la propreté étape par étape !

Mises à part les lentilles journalières, toutes les lentilles de contact doivent être entretenues régulièrement. Plusieurs produits d'entretien sont souvent utilisés pour nettoyer et désinfecter les lentilles de contact.


Votre système de lentilles de contact désigne cet assortiment individuel de produits de nettoyage. Il devrait être adapté à vos lentilles de contact, à vos besoins individuels ainsi qu'à vos éventuelles allergies. N'hésitez pas à vous faire conseiller gratuitement et sans aucun engagement par nos opticiens certifiés pour choisir et utiliser vos produits d'entretien .

Le bon entretien des lentilles de contact dépend énormément des produits d'entretien utilisés. En tout cas, vous devriez cependant respecter les consignes générales  :

En principe, vous commencez à entretenir les lentilles de contact en les nettoyant (étape 1). Après le nettoyage ou aussi entre-temps, vous devriez rincer vos lentilles de contact avec une solution saline (étape 2). Avant que vous ne puissiez de nouveau porter vos lentilles de contact, vous devez les désinfecter (étape 3) et au cas où vous auriez employé une solution de peroxyde , il vous faut par ailleurs neutraliser au préalable la solution (étape 4). Les « solutions tout-en-un » permettent même d'accomplir toutes ces étapes en une seule fois.

En plus de l'entretien régulier, il se peut que vous conserviez temporairement vos lentilles, que de forts dépôts protéiques sur les lentilles de contact exercent un effet particulièrement antagoniste ou que vous teniez à humidifier davantage vos yeux. Il existe aussi des produits d'entretien de lentilles de contact spécialement prévus à cet effet.

Les solutions tout-en-un sont plus simples et plus sûres à utiliser que des solutions de peroxyde. Étant dépourvues de conservateurs, les solutions de peroxyde sont néanmoins recommandées pour les yeux sensibles et en présence d'allergies aux agents conservateurs.

Étape 1 : nettoyage de surface

Les dépôts tels que des matières grasses (lipides) et d'autres saletés peuvent être enlevés à l'aide d'un nettoyant de surface comme avec un « détergent », en frottant délicatement les lentilles de contact du bout des doigts. 
Il existe des nettoyants qui débarrassent même facilement des résidus de produits cosmétiques des lentilles. 
La nouvelle génération de ces nettoyants de surface travaille mécaniquement avec des billes de polymère, d'autres contiennent des agents tensio-actifs ou de l'alcool.

Étape 2 : rinçage

Attention : n'utilisez en aucun cas de l'eau du robinet pour rincer les particules de saleté enlevées ! Employez à la place une solution saline, car celle-ci ne contient à coup sûr aucun germe ni aucun autre résidu nocif. Les spécialistes préconisent une solution saline sans conservateurs pour les yeux sensibles. Les solutions salines se prêtent au nettoyage des lentilles de contact souples et rigides.

Étape 3 : désinfection

Les lentilles de contact doivent être désinfectées minutieusement. Il existe des produits d'entretien qui renferment des additifs désinfectants, dont des solutions combinées et des solutions de peroxyde. Pour désinfecter correctement des lentilles de contact, il est indispensable de les laisser séjourner un certain temps dans la solution, afin que les germes y soient détruits.

Respectez impérativement la notice et les consignes de l'adaptateur de vos lentilles de contact lors de l'utilisation de solutions combinées et de solutions de peroxyde. Nos opticiens compétents se font un plaisir de vous expliquer à tout moment comment bien employer ces produits d'entretien de lentilles de contact.

Les solutions tout-en-un sont plus simples et plus sûres à utiliser que des solutions de peroxyde. Étant dépourvues de conservateurs, les solutions de peroxyde sont néanmoins recommandées pour les yeux sensibles et en présence d'allergies aux agents conservateurs.

Étape 4 : neutralisation

Toutes les solutions de peroxyde nécessitent une neutralisation, avant que vous remettiez vos lentilles de contact. Le contact des yeux avec le peroxyde d'hydrogène contenu dans les solutions de peroxyde est douloureux et devrait donc être évité, si possible ! Les lentilles de contact doivent rester un certain temps dans la solution de neutralisation, avant qu'elles ne puissent être réutilisées. Ce processus peut durer jusqu'à six heures. Observez à tout prix les instructions figurant dans la notice et les consignes de votre ophtalmologue ou de votre opticien.

Conservation

Pour garder les lentilles de contact en sécurité, une solution de conservation est requise. Cette solution assure que les lentilles de contact restent désinfectées jusqu'à la prochaine pose. 
La solution protège des agents infectieux et elle préserve la mouillabilité de la surface des lentilles de contact.

Déprotéinisation / nettoyage enzymatique

[Translate to fr-CH:] Proteinentfernung auf den Kontaktlinsen

Pour enlever des dépôts très tenaces sur des lentilles de contact, il existe des comprimés nettoyants, appelés comprimés de déprotéinisation. Travaillant avec des enzymes, ceux-ci détachent les protéines qu'un entretien normal ne permet pas de supprimer. Ils peuvent être utilisés pour entretenir des lentilles de contact souples et rigides. Vous devriez employer ce produit d'entretien en fonction de vos besoins et après consultation de votre ophtalmologue ou de votre opticien.

Réhydratation

Les solutions réhydratantes, aussi nommées gouttes réhydratantes, sont vendues dans des flacons et dans des ampoules. Ces solutions sont aussi bien appropriées aux lentilles de contact rigides qu'aux souples. L'utilisation régulière de ces gouttes devrait se faire en concertation avec l'ophtalmologue ou l'opticien de Fielmann.