Zeichenfläche 4 Servi c e d a c oustique auditi v e Servizio per appa r e c chi acustici Compass Rechnung PayPal Visa Mastercard
Fielmann utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. Si vous continuez de surfer sur ce site, vous déclarez accepter l’utilisation des cookies.
Fielmann à proximité de chez vous
Service

Réponses aux questions les plus fréquentes

Vous avez des questions? Nous avons rassemblé quelques réponses. Notre service après-vente répond aussi volontiers à vos questions personnellement. Vous pouvez joindre notre service clientèle au numéro gratuit 0800 805 905.

À propos des systèmes auditifs chez Fielmann

Quelles sont les marques d’appareils auditifs proposées par Fielmann?

Chez Fielmann, vous trouverez des systèmes auditifs de marque complètement numériques de tous les grands fabricants à un prix garanti avantageux. Nous proposons des appareils auditifs dans un format minimal, notamment de la marque Oticon, Phonak, Sivantos, Starkey, Bernafon, Unitron et GN Resound. Un kit d’entretien est inclus.

Est-ce que Fielmann offre des appareils auditifs au tarif zéro?

Fielmann offre des systèmes auditifs modernes de marque complètement numériques dans un format minimal au tarif zéro. Cela s’applique aux système auditifs contour d’oreille comme aux systèmes auditifs intra-auriculaires de tous les grands fabricants de marque. Une expertise de votre médecin ORL (spécialiste) est requise pour facturer votre système auditif auprès de votre assurance lors du premier équipement.

Quels sont les types de systèmes auditifs vendus par Fielmann?

Il existe deux types de systèmes auditifs : les appareils auditifs intra-auriculaires (IA) sont placés directement dans le pavillon de l’oreille ou dans le conduit auditif. Les systèmes auditifs contour d’oreille (CO) se portent derrière l’oreille. Fielmann propose ces deux types au tarif zéro*.

Fielmann offre-t-il des produits de sa propre marque?

Fielmann vend uniquement des systèmes auditifs de marque et assure ainsi que vous recevez les dernières technologies à un prix avantageux. C’est ce que nous garantissons avec la « garantie du prix le plus bas ». Fielmann propose de nombreux systèmes auditifs de marque à partir du tarif zéro*.

Que coûtent les appareils auditifs chez Fielmann?

Si votre médecin ORL a diagnostiqué une perte auditive et établi une expertise, Fielmann vous fournit des systèmes auditifs modernes de presque tous les types et dans un format minimal au tarif zéro*. Le prix pour un particulier s’élève à CHF 1'650 pour deux oreilles.

Où trouve-t-on les centres d’audition de Fielmann?

Fielmann exploite près de 200 centres d’audition ultramodernes en Allemagne et en Suisse.

Peut-on prendre rendez-vous chez Fielmann?

Vous pouvez prendre rendez-vous chez Fielmann pour un entretien de conseils ou un test auditif. Vous pouvez prendre rendez-vous confortablement en ligne, par téléphone ou sur place.

Comment se déroule un test auditif?

Lors de nos tests auditifs gratuits, nos audioprothésistes compétents contrôlent comment vous percevez différentes fréquences audio. Ils utilisent à cette fin les technologies les plus modernes.

Combien de temps le test auditif dure-t-il?

Le test auditif de Fielmann est gratuit, sans engagements et dure environ 30 minutes.

Comment se déroule une adaptation?

Lors de l’adaptation, nous déterminons des situations quotidiennes typiques pendant lesquelles un système auditif pourrait vous assister. Ensuite, nous réalisons un test auditif complet pour découvrir comment vous percevez les sons aigus et graves. Enfin, votre audioprothésiste Fielmann vous recommande la meilleure solution pour vous. Nous adaptons alors l’appareil auditif de manière individuelle à vos besoins en audition, et vous pouvez ensuite l’essayer gratuitement et sans engagements.

Combien de temps dure l’adaptation des systèmes auditifs?

Il vous faudra environ quatre à cinq rendez-vous à partir du test auditif gratuit jusqu’à ce que nous vous remettions votre appareil.

Combien coûte l’adaptation chez Fielmann?

L’adaptation d’un système auditif est comprise dans notre offre de service. Vous pouvez bien entendu essayer un système auditif gratuitement à tout moment.

Qui se charge de la maintenance et de la réparation des appareils auditifs?

Nous nous chargeons bien entendu de la maintenance et de petites réparations de votre système auditif.

Combien de temps les réparations durent-elle?

Tous les centres d’audition Fielmann sont équipés d’un atelier où nous nettoyons et réparons immédiatement vos systèmes auditifs. Nous pouvons également remplacer pour vous sur place le tube acoustique, l’embout ou le filtre.

Si une réparation requiert l’intervention du fabricant, nous avons en général besoin d’une à trois semaines pour réparer votre système auditif. Nous vous fournissons alors un système auditif de remplacement pour cette période. Et ce, gratuitement, bien entendu.

Puis-je également acheter une protection auditive auprès de Fielmann?

Oui. Qu’il s’agisse des protections auditives pour musiciens, des écouteurs intra-auriculaires fabriqués sur mesure ou bien de protections contre l’eau – nos audioprothésistes compétents se feront un plaisir de vous conseiller.

À propos de l’audition et des appareils auditifs en général

Pourquoi est-il aussi important de traiter les problèmes auditifs de manière précoce?

L’ouïe est l’un de nos sens les plus importants et les plus sensibles. Nos oreilles sont capables de différencier jusqu’à 400 000 sons différents. Nous percevons même inconsciemment les sons lorsque nous dormons. Au quotidien, nous nous orientons aux signaux acoustiques, nous communiquons avec nos amis, notre famille et nos collègues.

Lorsque nous ne percevons plus certains sons, nous les oublions. Si un besoin auditif est ignoré, il est plus difficile de s’habituer à nouveau à ces sons plus tard avec un système auditif.

Plus la perte auditive est identifiée et traitée rapidement, plus la chance de restaurer entièrement son audition est grande.

Je n’entends plus aussi bien qu’avant. Que dois-je faire?

Pour le savoir avec certitude, Fielmann propose un test d’audition gratuit. Nos audioprothésistes compétents contrôlent votre ouïe avec des technologies ultramodernes. À tout instant et gratuitement. Nous vous conseillons également de consulter votre médecin ORL. Si votre médecin ORL détermine que vous avez besoin de porter un appareil auditif, il vous remet une expertise.

Comment fonctionnent les appareils auditifs?

Les appareils auditifs sont composés de différents éléments : les composants principaux sont le microphone, l’amplificateur et l’écouteur. Le microphone transforme les ondes acoustiques reçues en impulsions électriques et les transmet à l’amplificateur dans le système auditif. Tout comme un ordinateur, il traite cette impulsion et amplifie uniquement les fréquences sonores mal perçues par le porteur du système auditif. Le signal modulé est alors transmis à l’écouteur du système auditif. Dans le cas du système auditif contour d’oreille, un tube acoustique transmet le signal dans le conduit auditif. Dans le cas du système auditif intra-auriculaire, l’écouteur est placé directement dans le conduit auditif.

Les systèmes auditifs modernes de Fielmann détectent et amplifient automatiquement la parole et réduisent par exemple le bruit du trafic ou du vent.

Quelle est la durée de vie d’un appareil auditif?

En principe, la durée de vie d’un appareil auditif est de cinq à sept ans. Selon votre assurance, vous aurez alors droit à un nouveau système auditif plus récent.

Quels sont les différents types d’appareils auditifs?

Il existe deux différents types de systèmes auditifs :

Les systèmes auditifs contour d’oreille (CO)

Environ 90 % des utilisateurs d’aides auditives choisissent un système porté derrière l’oreille. Le système auditif CO est particulièrement robuste et performant tout en restant petit et discret. Il est relié à un embout auriculaire spécialement fabriqué pour vous à l’aide d’un tube transparent ou d’un câble. Les systèmes CO modernes sont faciles à manipuler. Ils conviennent à tous les types de perte auditive.

Pour en savoir plus sur les systèmes auditifs contour d’oreille de Fielmann

Les systèmes auditifs intra-auriculaires (IA)

La construction du système IA est la plus petite possible. L’appareil est placé directement dans le conduit auditif et est pratiquement invisible. Comme le conduit auditif de chacun est unique, l’appareil doit être fabriqué et ajusté individuellement. Il convient aux pertes auditives légères à moyennes. Il existe différents types d’appareils auditifs intra-auriculaires présentant des tailles et techniques différentes.

Pour en savoir plus sur les différents types de systèmes auditifs intra-auriculaires modernes

Si votre médecin ORL a diagnostiqué une perte auditive et établi une expertise, alors Fielmann vous offre des systèmes auditifs modernes complètement numériques de presque tous les types et dans un format minimal au tarif zéro*. Le prix pour un particulier s’élève à CHF 840 pour une oreille.

Puis-je connecter mon système auditif à d’autres appareils par Bluetooth?

Chez Fielmann, quasiment tous les appareils auditifs au tarif zéro disposent d’une interface Bluetooth. Vous pouvez les connecter par Bluetooth à votre Smartphone ou votre télévision. Le son est alors transmis directement dans le système auditif et améliore ainsi votre expérience auditive. Nos audioprothésistes compétents se feront un plaisir de vous conseiller au sujet des accessoires pour votre système auditif.

Puis-je connecter mon téléphone portable avec mon appareil auditif?

Les systèmes auditifs modernes peuvent se connecter avec la plupart des téléphones portables par Bluetooth, à condition que ces derniers disposent de cette fonction. Il existe même des applis pour votre Smartphone pour certains appareils auditifs. Nos audioprothésistes compétents se feront un plaisir de vous expliquer les fonctions et possibilités de votre système auditif.

Existe-t-il des appareils auditifs à batterie?

Oui. De nombreux systèmes auditifs disposent de batteries rechargeables. Toutefois, les batteries pour systèmes auditifs ne se sont pas imposées, car leur durée de vie est souvent inférieure à une journée. Consultez votre audioprothésiste pour savoir s’il existe des batteries performantes pour votre système auditif.

Puis-je tester le système auditif avant de l’acheter?

Vous pouvez bien entendu essayer le système auditif de Fielmann gratuitement et sans engagement avant de l’acheter.

Puis-je également acheter un système auditif d’occasion?

Les systèmes auditifs sont des produits médicaux ajustés individuellement. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas acheter de systèmes auditifs utilisés. De plus, vous trouverez chez Fielmann des systèmes auditifs de marque complètement numériques de tous les grands fabricants à partir du tarif zéro*.

Que signifient les différentes couleurs d’emballage des piles pour appareils auditifs?

Il existe différentes tailles de piles pour appareil auditif. Les fabricants les différencient avec des emballages de différentes couleurs.

Combien coûtent les piles pour appareils auditifs?

Vous trouverez des blisters (paquets de 6) à partir de CHF 1.25 chez Fielmann. Vous ne trouverez pas de piles pour appareils auditifs moins chères que chez Fielmann. C’est ce que nous garantissons avec notre garantie du prix le plus bas. Si, dans les 6 semaines suivant votre achat chez Fielmann, vous trouvez le même produit moins cher ailleurs, nous vous le reprenons en vous remboursant le prix d’achat, sans conditions ni restrictions.

Où puis-je trouver les piles pour mon système auditif?

Vous trouverez des piles pour système auditif à un prix garanti avantageux dans toutes les succursales Fielmann.

Quelle est la durée de vie des piles dans un appareil auditif?

La durée de vie des piles dépend de la taille des piles ainsi que de leur utilisation concrète et de la durée de port du système auditif. En règle générale, vous devrez remplacer les piles de votre système auditif une fois par semaine.

Comment puis-je nettoyer correctement mon appareil auditif?

Un bon entretien de votre appareil auditif peut augmenter considérablement sa durée de vie. Le système auditif entre en contact avec de la sueur et du cérumen tous les jours. Un nettoyage régulier permet de prévenir un dysfonctionnement de votre appareil auditif.

Conseils de nettoyage

  • Touchez votre système auditif uniquement avec des mains propres et sèches.
  • Évitez tout contact entre le système auditif et du maquillage, de la laque, de la crème, des lotions et autres produits de toilettage.
  • Lorsque vous n’utilisez pas votre système auditif, rangez-le dans un étui sec et protégé.
  • Nettoyez chaque jour les saletés dues au cérumen et à la transpiration.
  • Nettoyez votre système auditif plus en profondeur une fois par semaine avec un produit désinfectant et un chiffon microfibre. Essuyez le système auditif avec précaution. N’utilisez pas d’eau, d’alcool, de détergent ou de solvant.

Nous pouvons bien entendu nettoyer gratuitement votre système auditif de manière professionnelle à tout moment. Il vous suffit de vous rendre à votre centre d’audition Fielmann.

Comment placer correctement le système auditif?

Le système auditif se place différemment selon le type. Nos audioprothésistes se feront un plaisir de vous montrer comment manipuler votre système auditif.

Quand ai-je droit à un nouveau système auditif?

Les assurés AVS ont droit à un nouveau système auditif tous les cinq ans, et les assurés AI tous les six ans. Demandez à cette fin à votre médecin ORL (spécialiste) de vous remettre une expertise. Fielmann vous propose des systèmes auditifs de marque complètement numériques dans un format minimal à partir du tarif zéro*. Le prix pour un particulier s’élève à CHF 840.

Dans quels cas l’assurance prend-elle en charge les frais pour mon appareil auditif?

Si votre médecin ORL a diagnostiqué une perte auditive et établi une expertise, alors Fielmann vous offre des systèmes auditifs de marque complètement numériques dans un format minimal à partir du tarif zéro*. Le prix pour un particulier s’élève à CHF 840.

En cas de besoin, les assurés ont droit à un nouvel appareil auditif après cinq ou six ans. Pour que l’assurance prenne en charge les coûts du système auditif, vous devez remplir les critères suivants :

  • La perte auditive de l’assuré AVS doit être d’au moins 35 % dans les deux oreilles. 
  • La perte auditive de l’assuré AI doit être d’au moins 20 % dans les deux oreilles. 
  • La perte auditive doit être dans une plage de fréquence entre 500 et 4000 hertz.

Si vous remplissez ces critères, votre médecin ORL établira une expertise pour vous équiper avec un appareil auditif.

AI ou AVS rembourse des montants forfaitaires conformément à la réglementation en vigueur.

Puis-je faire assurer mon système auditif?

Oui, de nombreuses assurances proposent ce service. Veuillez vous renseigner auprès de votre assureur.

Que sont les acouphènes?

Le terme acouphène vient du grec ancien (« entendre » et « apparaître ») et décrit un son continu ressenti dans l’oreille. La personne atteinte entend un bourdonnement, un sifflement ou un tintement dont l’origine n’est pas à l’extérieure de l’organisme, c’est à dire qui n’a pas d’origine perceptible. Les acouphènes sont une fausse perception de notre audition basée sur un dysfonctionnement des cellules nerveuses dans notre cerveau.

Les acouphènes ne sont pas une maladie à part entière mais peuvent être le symptôme de différentes maladies sous-jacentes. Si ces sons ne disparaissent pas après avoir guéri de la maladie sous-jacente, on parle alors d’acouphène chronique. Les causes d’acouphènes peuvent être les maladies suivantes :

  • surdité brusque
  • otite moyenne
  • labyrinthite
  • problèmes circulatoires
  • pression artérielle élevée
  • traumatisme acoustique
  • maladie de Ménière
  • otospongiose
  • corps étrangers dans le conduit auditif

Notre psyché joue un rôle décisif dans la perception des acouphènes. Il a été démontré que le stress favorisait l’apparition d’acouphènes et qu’une forte charge émotionnelle renforçait les symptômes.

Bien à savoir : de nombreux systèmes auditifs modernes disposent d’un « masqueur » d’acouphènes. Ce dispositif atténue les acouphènes et peut aider à réduire ou masquer les fausses perceptions auditives.

Je travaille sur un lieu de travail bruyant. Le système auditif renforce-t-il les bruits?

Non. Les systèmes auditifs modernes complètement numériques sont des ordinateurs haute performance équipés d’une atténuation des bruits de fond. Ils amplifient les signaux de la parole et atténuent le bruit du trafic ou des chantiers. Ils vous permettent de bien comprendre, même dans un environnement bruyant.

Puis-je faire du sport avec un système auditif?

Oui. Il est important de protéger votre système auditif de la sueur même pendant le sport. Un bandeau peut aider. Il est même possible de nager avec des systèmes auditifs spéciaux. Vous recevrez plus d’informations et de conseils d’entretien auprès de votre audioprothésiste.

*conformément à la réglementation en vigueur pour les assurés AI, AVS, SUVA ou AM