Zeichenfläche 4 Servi c e d a c oustique auditi v e Servizio per appa r e c chi acustici Compass Rechnung PayPal Visa Mastercard
Fielmann utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. Si vous continuez de surfer sur ce site, vous déclarez accepter l’utilisation des cookies.
Fielmann à proximité de chez vous
CONNAISSANCES

Les causes d’une perte auditive

L’ouïe est sans doute l’un de nos sens les plus importants. Au quotidien, nous nous orientons aux signaux acoustiques. Bien entendre simplifie la communication avec nos amis, les membres de notre famille et nos collègues et nous permet de prendre part à la vie sociale. Bref : une meilleure audition est synonyme de meilleure compréhension.

Toutefois, l’ouïe est sensible. Un suisse sur dix âgé de plus de 14 ans n’entend plus correctement.

Notre ouïe s’affaiblit au cours de la vie. Il s’agit d’un phénomène naturel et souvent insidieux. Les cellules ciliées dans l’oreille interne transforment les ondes sonores en impulsions électriques et les envoient à notre cerveau. Les cellules ciliées s’usent avec le temps. Il devient plus difficile de suivre les conversations. La musique sonne morne. Les jeunes gens sont également de plus en plus affectés.


Une perte auditive ou une surdité peut également avoir d’autres causes :
 

  • Traumatismes acoustiques : une surcharge temporaire de l’oreille par un volume sonore très élevé. Dans la plupart des cas, les traumatismes aigus disparaissent avec le temps.
  • Surdité due au bruit : nos oreilles sont sensibles. Un niveau sonore régulier de 85 décibels seulement peut déjà endommager l’oreille et mener à une surdité permanente. 85 décibels correspondent à un niveau sonore pouvant survenir sur un chantier ou une installation industrielle, ou bien en écoutant de la musique très fort.
  • Blocage du conduit auditif : si le conduit auditif est bouché, par exemple s’il est enflé ou rempli de cérumen, cela entraîne une baisse auditive. Lorsque le médecin ORL élimine le blocage du conduit auditif, la baisse auditive est généralement corrigée.
  • Maladies : une surdité soudaine ou une inflammation du conduit auditif ou de l’oreille interne peuvent causer une surdité. Les blessures au niveau de la tête peuvent occasionnellement entraîner une perte auditive temporaire ou permanente. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un médecin ORL.

Les facteurs de risque suivants favorisent l’apparition d’une surdité :
 

  • surpoids
  • tabagisme
  • diabète sucré
  • problèmes circulatoires ou tension artérielle élevée
  • prédisposition génétique

Les personnes prenant soin de leur santé réduisent ainsi le risque de surdité.

Fielmann offre des systèmes auditifs ultramodernes, discrets et complètement numériques pour assurer la meilleure ouïe possible pour presque tous les types de besoins en audition.

Plus le besoin en audition est déterminé tôt, plus les résultats du traitement de la surdité seront probants. Pour le savoir avec certitude, Fielmann propose un test d’audition gratuit. Nos audioprothésistes compétents contrôlent votre ouïe avec des technologies ultramodernes et vous aident à améliorer le plus rapidement possible votre qualité de vie.



Prendre rendez-vous en ligne

Le test auditif gratuit de Fielmann vous apporte la certitude et est la première étape sur la voie de la bonne audition. Prenez simplement rendez-vous en ligne.

Prendre rendez-vous